dimanche 29 septembre 2013

Braque qui es tu ?

Souvent, très souvent, quand je vais voir une exposition d'un artiste connu j'ai tendance à préférer les œuvres les moins connues. Dans l'expo Roy Lichtenstein par exemple c'était les sculptures et les peintures les plus classiques plutôt que les comic strip. Probablement parce que ce sont celles dont on nous a pas rebattu les oreilles et desquelles on ne nous a pas dit qu'elles étaient fabuleuses. Parce que quand même, on n'est pas là pour suivre le goût imposé ; on a quand même le droit de ne pas aimer la Joconde, de ne pas être fan de Dali ou de s'ennuyer profondément devant un portrait d'Auguste.

Avec l'expo Braque je ne savais pas bien à quoi m'attendre. Pour moi Braque c'était un Picasso bis qui faisait des trucs comme ça...

Nature morte, 1913,
Paris, Musée National d'Art Moderne
SODA, 1912, NY, MOMA


Violin and Candlestick, 1910
San Francisco Museum of Modern Art
et aussi quelques trucs comme ça :

Les oiseaux, 1953, Paris, musée du Louvre

Donc Braque = cubisme. Emballé c'est pesé. Trop facile !

Mais je découvre dès le début de l'expo que Braque a eu sa période fauve - bon point mon bonhomme vu que c'est quand même mon mouvement de peinture préféré - et qu'il a donc aussi fait des paysages et des personnages éclatant de couleurs, come Dufy, Derain ou Vlaminck.

La calanque, temps gris, 1907, Munich, neue Pinacothek

Et en plus il a été très influencé par Cézanne - mon peintre préféré - au point de produire des œuvres que j'attribuerais volontiers au grand maître de la Sainte-Victoire.


Maisons à l'Estaque, 1908
Berne, Kunstmuseum
Le viaduc à l'Estaque, 1908,
Paris, musée national d'art moderne














Et puis ensuite il a expérimenté des tas de styles assez indescriptibles pour moi :


Studio avec crâne, 1938,
collection privée
La patience, 1942,
collection privée

Conclusion : pour une fois, j'aime le Braque qu'on nous montre dans les livres et les media. So long.

1 commentaire:

Céline a dit…

Salut Dominique,
J'ai bien l'impression que la calanque qui est représentée est la calanque de Figuerolles, à la Ciotat. Si tu viens sur Marseille, on ira la voir, et en plus, il y a un super bon restau. C'est par contre un territoire indépendant, la RIF (République Indépendante de Figuerolles).
Bises
Céline