samedi 15 juin 2013

Florilège de sujets

Comme chaque année, mi-juin est la saison de l'éclosion des nouveaux sujets de spécialité pour l'année scolaire à venir. Parmi ceux de 2013-2014 on a donc :

Les plus tentants
- Arts précolombiens. La sculpture Maya.
- L'architecture du monde cistercien (XIIe-XIIIe siècles).
- Diego Velázquez en son temps. Le naturalisme sévillan.
- Du "Mystère Picasso" à la mort de Jackson Pollock, quelles histoires de l'art en 1956 ?

Les plus tentants, dans la sous-catégorie "j'assisterai à ce cours quel que soit le sujet parce que le prof est trop top"
- Artifices de la mode, du XIVe siècle à nos jours. Par messire Denis Bruna.

Les moins attirants (pour moi)
- Circulation des biens et des idées chez les Celtes, les Gallo-Romains, les Mérovingiens et les Carolingiens.
- Du canon classique au système Gribeauval (1666-1764). Etude de l'artillerie royale française.
- Du Chevalier au Lansquenet (XIVe-XVIe siècles). De la charge de cavalerie au carré de piquier. Etude des armes et armures du combattant à pied en Europe.
- Au cœur de la roche indienne.
- La gravure sur bois en Europe, de Rivière au Bauhaus.

Les "je ne comprend même pas l'intitulé du sujet" qui, bizarrement, hébergent régulièrement la spé Art contemporain, à croire que ce serait une marque de fabrique.
- Art contemporain : art minimal et conceptuel.
- Art du cinéma : chutes et envols.


Pour ce qui me concerne ce sera :

Histoire des arts de l’Islam : Arts et architecture de l’Iran saljuqide et pré-mongol
(XIe siècle - premier quart du XIIIe)
.
Delphine Miroudot, ingénieur d’études, département des arts de l’Islam, musée du Louvre

L’avènement des turcs saljuqides constitue un temps fort de l’histoire du monde islamique. Convertis à l’Islam sunnite, ils sont à l’origine du peuplement de l’Anatolie par les turcs. Les Grands Saljuqides (1037-1157) dominent principalement l’Iran et l’Iraq et gouvernent au nom du calife abbasside duquel ils reçoivent le titre de sultan.
L’architecture et l’art de la période sont marqués par d’innovantes recherches, qui contribueront à façonner l’identité même de l’art iranien. Les grandes caractéristiques de l’architecture iranienne se mettent alors en place, notamment dans le grand centre religieux qu’est Ispahan. Au cours du XIIe siècle, tandis que le pouvoir saljuqide décline, une grande effervescence artistique s’observe à travers les recherches liées au décor architectural et dans la production d’objets de métal et de céramique de grande qualité destinés aux élites.


Un sujet fort enthousiasmant ma foi avec de belles réalisations en métal et en céramique en particulier. J'ai hâte.

Et puis j'assisterai sûrement en auditeur libre au cours sur Velazquez et au cours d'histoire de la mode sur les dessous. Ca va être vraiment génial cette nouvelle année.

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