lundi 10 juin 2013

Et 1, et 2, et 3 oraux

Oral 1 : cours organique d'arts de l'Islam
"La céramique architecturale et le mobilier aux époques almoravide et almohade".
Avec en plus une série de clichés de la qubba almoravide de Marrakech et un corpus de stèles funéraires almoravides.



L'impression d'avoir fait quelque chose de correct, mais un certain inconfort à cause de plein de petites questions pointues du genre : "Quel détail épigraphique de cette stèle peut-on rapprocher du même détail sur un autre objet ?", "Quel est l'avenir de ces objets en Italie ?" Euh, comment te dire, l'Italie est hors sujet en arts de l'Islam non ?

Oral 2 : cours d'épigraphie du moyen iranien
Notre sympathique professeur a testé une nouvelle forme d'oral : l'oral de groupe.
On met 5 élèves face au prof et il leur pose des questions à chacun les uns après les autres. C'est original, parfois un peu gênant quand l'un d'entre nous ne sait pas répondre, parfois un peu frustrant quand quelqu'un répond à ta place. Mais finalement, c'est moins monotone qu'un examen classique !

Oral 3 : cours de synthèse d'arts de l'Islam
Autre façon de faire : étudiant seul face à deux profs. 10 clichés issus des deux dernières années de cours à reconnaître et commenter parmi lesquels et pour commencer, ceci, pour un bon coup de stress.


Une fois qu'on s'est dit, "c'est quoi ce truc ?", il y avait quand même des trucs plus sympa comme :




Aucun commentaire: