vendredi 15 février 2013

Voyager dans le temps et dans l'espace

Lire un registre d'inventaire et le reporter intégralement dans une base de données informatique, c'est le contenu de mon stage à la Cité de la Céramique pour l'instant. Et à priori pas la partie la plus affriolante de mon stage.

Et pourtant, on peut trouver du plaisir dans des tâches qui semblent parfaitement rébarbatives.
D'abord, j'ai quand même entre les mains les copies (les originaux sont protégés au coffre) d'un document qui date du 19e s. Et rien que ça c'est grisant. C'est un morceau d'histoire.
Ensuite ce registre est écrit à la plume dans une écriture "à l'ancienne" qu'il faut déchiffrer et qui rappelle l'école de nos grand-mères et arrières grands-mères. Et les conservateurs qui enregistraient les entrées avaient un vocabulaire des plus fleuris qui me fait bien rire : vase pommiforme, jaune Nankin, bouteille burso-basique...
Enfin, le registre identifie tous les dons, legs, fouilles, fabrications d'objets en céramique et verre qui sont entrés dans les collections du musée avec parfois les circonstances de leur arrivée : leur présentation dans les expositions universelles, leur présence à la cour de tel ou tel roi ou empereur de Perse, de Chine ou de l'Empire ottoman, leur arrivée via un explorateur ou un personnage de mémoire comme Victor Schoelcher... Parcourir le monde et repartir dans le temps, ça me console de ne plus faire de grands voyages.

Espérons que la seconde partie du travail, qui consiste à s'assurer physiquement d ela présence des oeuvres en réserve, de leurs mesures, de leur état, m'apportera autant de petites satisfactions.

Aucun commentaire: