dimanche 30 décembre 2012

Zone militaire

Je ne le crois pas !
Il y a quelques jours je visite sagement l'église Santa Maria Novella de Florence en commençant par les cloîtres. Premier cloître, jolies peintures au plafond ; deuxième cloître, merveilleuses fresques de la chapelle des Espagnols ; et j'arrive au troisième cloître et je me fais arrêter par une charmante demoiselle. S'en suit le dialogue suivant : 
"Pour entrer ici il faut laisser votre sac à main au vestiaire."
- Pardon ? Mais j'ai mes papiers, mon appareil photo... tout dans mon sac !
- Oui, mais là vous entrez dans une zone militaire.
- ... ???"
Et là je lève la tête et je vois devant moi un charmant garçon en tenue militaire qui m'explique qu'effectivement cette partie du cloître est une zone militaire.
- ... !!!

Après avoir accusé le coup et jeté un oeil dans mon guide, il s'avère en effet que l'un des cloîtres de cet ensemble est une école de formation de je ne sais quel corps militaire italien, exceptionnellement ouvert à l'occasion de mon passage (pas que du mien...).

Donc, de deux choses l'une :
- soit l'Eglise italienne a vraiment besoin de sous au point de louer ses locaux à n'importe qui,
- soit la séparation de l'Eglise et de l'Etat n'a pas encore eu lieu chez nos voisins transalpins.

Aucun commentaire: