mercredi 17 octobre 2012

CV allégé

Toute l'année dernière, j'ai essayé de trouver un stage à temps partiel pendant l'année et un job pendant l'été. J'ai répondu à des annonces postées à l'Ecole du Louvre ou sur des sites spécialisés et à chaque fois une réponse négative au mieux et pas de réponse au pire. Et puis en mai, un jour, un recruteur m'a répondu par mail 5 mn après que je lui ai adressé ma candidature : "Vous êtes trop qualifiée pour le stage. Vous devriez plutôt postuler directement dans les services communication ou conservation des musées."
J'ai cru m'étouffer et j'étais très en colère. D'un côté je suis trop qualifiée ; de l'autre, si je postule à des stages plus "charpentés", on m'oppose que je n'ai pas d'expérience dans le domaine artistique ou culturel : le serpent se mord la queue.

Alors dans ma foi nouvelle associée à mon passage en 2e année, j'ai décidé de prendre les choses en main en allégeant mon CV. Je le passe sur une seule page au lieu de deux et j'enlève les premières expériences professionnelles pour ne garder que la dernière et la plus significative. Toujours pas de réponses à mes candidatures.

Et bien, puisqu'il faut la jouer plus sournois, je la joue plus sournois : la 3e version de mon CV ne comporte plus que mes études à l'EDL, mes niveaux de langue et d'informatique et mon année sabbatique. L'ESCP a disparu et 15 ans de travail ont disparu. Bien-sûr j'ai enlevé la mention de mon âge sur le CV : les recruteurs savent compter !
Et miracle, je candidate deux fois avec ce CV et je reçois immédiatement une réponse pour un entretien que je viens de passer avec au final une réponse positive pour un stage à temps partiel à l'EPHE (Ecole Pratique des Hautes Etudes) jusqu'à la fin de l'année. Bizarrement, les recruteurs n'ont pas eu l'air choqué quand je leur expliqué pourquoi mon CV était allégé, comme quoi !
Ca me fait tout drôle de repartir en stage. Ca me rappelle ma première expérience il y a... longtemps. Je vais faire du récolement, joli mot pour l'inventaire physique et informatique d'oeuvres, en l'occurence il s'agit de plaques et tirages photographiques d'oeuvres paléochrétiennes, byzantines et médiévales occidentales.

Conclusion : dans notre monde, être transparent n'est pas toujours récompensé ! Ca m'attriste vraiment de devoir en passer par là pour avoir une chance d'obtenir un stage à temps partiel et non payé.

PS amusant : il y a quelques mois j'avais postulé pour un stage dans un musée parisien dont je tairai le nom et qui m'avait opposé une fin de non recevoir. Ce même musée vient de refaire paraître une annonce pour le même stage (suite) auquel j'ai envoyé mon nouveau CV allégé et la réponse a été : "Ce stage est déjà pourvu mais nous gardons votre CV pour une prochaine offre." On pourrait appeler ça de la discrimination par l'expérience professionnelle.

Aucun commentaire: