mardi 19 juin 2012

Vocabulaire... suite

Dans la série "j'apprends de nouveaux mots ou j'apprends à écrire des mots que je connais mais que je n'avais jamais écrit et dont je découvre l'orthographe" en révisant pour mes exams, voilà une nouvelle série :

Dans la série "masculin et féminin"
- un aigle : gentil animal à plumes, becs et serres
- une aigle : ledit animal représenté sur un blason devient féminin, Dieu sait pourquoi.
- un geste : l'ensemble des mouvements que je peux faire avec mes mains, bras, tête...
- une geste : l'ensemble des exploits d'un héros

Dans la série "masculin ou féminin ?"
- un apogée : ça fait 43 ans que je suis persuadée que c'est féminin.

Dans la série "bordel, comment ça s'écrit, ça ?"
- Michel Ange, Michel-Ange (je crois que c'est celui-là), Michelange
- Moyen-Age, Moyen Age, Moyen-Âge, Moyen Âge : pour les historiens de l'art, c'est le dernier qui est le bon, mais pour les graphistes, en typographie on n'est pas censé mettre d'accent sur les majuscules.
- une hostie : je viens de découvrir le "h" du début. Alors j'ai pour excuse que je n'en ai jamais vu de près, mais je me pose quand même une question : pourquoi est-ce qu'on nous a rebattu les oreilles parce qu'il ne fallait pas dire un "naricot" alors qu'on dit une "nostie" en faisant la liaison ?
- un martyr, une martyre : personne qui a souffert le martyre
- un martyre : action de martyriser

Dans la série "mais qu'est-ce que ça veut dire ?"
- inarticulé = indistinct. Ex. : le fond de ce tableau de Caravage est inarticulé.
- un ocelle : tache ronde évoquant un œil sur l'aile d'un insecte, le plumage d'un oiseau, le pelage d'un mammifère. Et on l'utilise comme élément de décor dans le textile par exemple.

Et dans la série "ils se la jouent quand même ces historiens de l'art en utilisant des mots dont ils détournent le sens commun"
- publier une oeuvre : en gros ça veut dire qu'un mec l'a étudiée et a écrit un article ou un livre dessus. Mais bon, on publie un article, un livre, mais pas une oeuvre. Le pire c'est quand on dit "cette oeuvre n'est pas publiée" : ça sonne faux non ?
- fortune critique : historique des critiques d'une oeuvre ou d'un artiste
- repentir : adaptation de l'idée qu'on a fait quelque chose de mal. Quand un peintre se plante ou change d'avis, il reprend son tableau et ça peut créer un "repentir", une reprise qui se voit à l'oeil.
- raccourci : alors là, c'est le pompom ! Le raccourci c'est la capacité à représenter en 2D un volume 3D, la réduction que va subir une figure ou un objet représentés en perspective.
- décollation : joli mot pour dire décapitation
- crucifiement = crucifixion, mais il semblerait qu'on réserve "crucifixion" au Christ et que saint André ou saint Pierre aient eu droit à un crucifiement

Dont acte !

Aucun commentaire: