dimanche 17 juin 2012

Travailler en bibliothèque

En ce dimanche d'élection, après avoir rempli mon devoir de citoyenne zélée - en l'occurence particulièrement zélée puisque le scrutin est déjà joué dans ma circonscription avec un PS à 47 % au premier tour et l'UMP à un pauvre 18 % - je suis passée par ma bibliothèque de quartier dont j'ai déjà eu l'occasion de vanter les mérites.
Et là, dans un grand silence studieux, toutes les places sont prises par de futurs bacheliers révisant leur philo. J'ai une vraie tendresse pour tous ces jeunes qui se confrontent à la première grande épreuve de leur vie scolaire qu'ils croient, comme je l'ai cru dans le passé, une étape essentielle, même si cela reste de plus en plus un simple permis de continuer. Bref, bravo à tous pour cette application. Et en même temps je m'interroge : je n'ai aucun souvenir d'avoir bossé dans une bibli durant toutes mes études. En même temps, dans ma banlieue, La bibliothèque municipale était à 1h de marche ; ceci explique peut-être cela. Et puis je crois que je préférais travailler seule chez moi à l'époque. Depuis, j'ai expérimenté le travail en bibli à l'EDL, mais principalement parce que j'ai besoin des bouquins qui s'y trouvent, et je dois reconnaître que je travaille beacoup mieux à la bibli que chez moi.
Bon c'est pas tout ça, mais moi aussi j'ai un exam demain... Et bizarrement je ne suis pas du tout stressée. Sûrement le contrecoup de la première vague de résultats !

Aucun commentaire: