dimanche 25 mars 2012

Dissertons un peu

Dissertation :
- exercice écrit portant sur une question littéraire, philosophique, historique... en usage dans les lycées et dans l'enseignement supérieur
- développement long et ennuyeux ; discours pédant

C'est étonnant comme mes souvenirs de ce que pouvait être une dissertation se rapprochaient fortement de la 2e définition qu'en donne le Larousse ! Mais je viens de redécouvrir ce qu'est une dissertation version Ecole du Louvre.
Oui, car il y a un mode de dissertation bien spécifique à l'Ecole du Louvre, tout du moins aux élèves de première année. On ne vous demande pas de réfléchir sur un thème un peu large, en exprimant des idées, des hypothèses, en développant un contexte historique, social, philosophique... Rien de tout cela ! On vout demande de "recracher" votre cours en essayant de ne pas être hors sujet, c'est à dire en ne vous trompant pas de période ou de zone géographique de référence, et surtout de n'émettre aucune idée personnelle.
Je dois reconnaître que c'est assez frustrant. Mais après deux exercices qui se sont transformés en expérience malheureuse pour l'un et en expérience enrichissante pour l'autre (il est toujours utile de comprendre avant les examens ce que vous ne devez pas faire dans une dissertation),  j'ai l'impression de me retrouver en prépa avec un mode de fonctionnement proche du bachotage, sauf que j'ai le plaisir de bachoter sur des sujets d'histoire de l'art, donc qui m'intéressent, et non sur les différencielles ou le bien aimé sujet de Culture et Sciences Humaines qui évoquera des souvenirs à certains : "La lettre et l'esprit".

Donc il me reste encore 25 jours pour bachoter et à me faire violence pour m'en tenir à la définition de "disserter" qui me semble beaucoup mieux convenir à ce qu'on nous demande :
Disserter : traiter méthodiquement un sujet, par écrit ou oralement ; discourir longuement
Me faire violence parce que j'ai parfois envie de sortir du cadre imposé, et surtout me faire violence parce que cela fait 15 ans qu'on me demande de surtout faire court, concis et efficace ("éviter les longues présentations Powerpoint avec 10 lignes de texte et 5 photos par slide où tout le monde s'endort au bout de 6 slides"), de ne pas en rajouter, de ne pas délayer, de ne pas détailler, de ne pas faire dans le pointillisme mais plutôt dans un cubisme éclairé : tout montrer en une fois sur la même toile.
Et bien soit, puisqu'il faut retourner au pointillisme, retournons au pointillisme ! En plus j'adore le pointillisme.

Aucun commentaire: