mercredi 23 novembre 2011

Révolte

Ce matin, cours de technique de l'argile en amphi.

La prof avance en insistant lourdement sur les fautes d'orthographe et de grammaire incessantes qu'elle trouve dans les copies.
"On dit UNE argile."
"On dit UN engobe."
"On dit la technique des figureS noireS."
Sur ces points je la comprends parfaitement ; ça doit être absolument décourageant de trouver ce genre de fautes dans 200 copies.

En même temps elle n'a pas été super fine en insistant sur le fait que "les copies de la session de rattrapage de septembre, c'est toujours un peu... particulier". En déchiffré : les élèves qui passent la session de rattrapage ne sont pas des lumières (pour rappel, la session de rattrapage, c'est les 3/4 des élèves !).

Et là, il y en a un qui a pété les plombs, qui s'est levé et qui lui a dit : "Vous ne pouvez pas nous parler comme ça !".
Personnellement je trouve que sa remarque n'était pas justifiée, mais surtout, s'il avait envie de lui faire part de son mécontentement, il aurait mieux fait de lui en parler à la fin du cour, ce qu'il a fait d'ailleurs sur la forte insistance de la prof, ou d'en parler à l'administration.

En tous cas ça a complètement déstabilisé la prof qui a fini le cours en butant sur les mots.


Spécial Valérie : tu vois, il n'y a pas que toi qui fait des quiz sur le genre des mots !
Je vous soumets le quiz de Valérie auquel j'ai répondu il y a peu pour tester si j'étais une bonne EDLienne : quels sont les genres de "oeuvre" et de "laque" ? Attention il y a un piège !
Réponse dans un prochain post.

Aucun commentaire: