samedi 19 novembre 2011

Alerte

Vendredi 18 novembre, musée du Louvre, vers 15h00, notre TDO d'archéologie égyptienne est déjà bien entamé et nous venons de démarrer le commentaire écrit d'une statuette de Néfertiti.
Comme assez fréquemment, une annonce a lieu au micro et, oh surprise, pour une fois il ne s'agit pas de ne pas toucher aux oeuvres ou de faire attention aux pickpockets, mais de lancer un avis général aux gardiens car une oeuvre vient d'être volée !
Notre chargée de TD très zen nous indique que ça arrive régulièrement et qu'ils vont fermer toutes les entrées et les grilles pour ne laisser entrer ni sortir personne pendant un temps... indéterminé. Pas très grave pour nous puisqu'il nous reste encore 1h30 de TD mais si vous vouliez sortir à ce moment là, c'est râpé.

Franchement, piquer une oeuvre dans le Louvre ! On se demande :
- comment c'est possible ?
- et à quoi ça sert ?

Mais il parait que de nombreuses oeuvres ne sont pas en vitrine ni sécurisées et que d'ailleurs la plupart des gardiens (comme des chargés de TD) savent très bien comment les prendre : ça rassure !
Tout cela pour alimenter les intérieurs de collectionneurs peu scrupuleux qui ont en général les moyens mais savent que ces oeuvres n'arriveront sûrement jamais sur le marché.

Que prendre au Louvre ?
Une sculpture romaine : trop lourd !
LE morceau de frise du Parthénon : trop visible !
Un tableau de Delacroix : difficile à revendre !
Un sceau-cylindre akkadien : tout le monde s'en fout !
Personnellement je pencherais pour une statuette égyptienne, celle-là par exemple :

Statuette de Nefertiti

C'est petit, c'est mignon, c'est stylé, ça fait bien sur la cheminée.

On ne sait pas comment ça a fini, mais on a pu sortir sans problème.
Il parait que parfois, le(s) voleur(s) abandonnent leur larcin ailleurs dans le musée pour ne pas se faire prendre. Une course au trésor serait donc une bonne idée pour identifier toutes les oeuvres qui ne sont pas à leur place...

Aucun commentaire: