jeudi 1 septembre 2011

Du courage, du courage, du courage

J'ai envoyé aujourd'hui un mail à mes collègues pour les prévenir de mon départ et le mot qui ressort dans chacun de leurs sympathiques mots d'encouragement, c'est "courage" : "tu as du courage".

C'est drôle parce que je ne vis pas du tout mon changement de cap comme un acte de courage, mais plutôt comme une manière logique de mettre mon quotidien en accord avec ma passion et mes convictions.

Soyons clairs, dans notre monde mené par la carrière, la réussite, le besoin de progresser, de travailler plus (pour gagner plus ?), je ne rentre pas dans le cheminement que la société voudrait tracer pour moi. Alors, oui, sortir du chemin tracé peut être considéré comme courageux, mais c'est surtout une telle évidence que cela ne requiert pas tant de courage que cela, sauf si par "courage" on entend "abandonner sa routine et son confort du quotidien pour faire ce qu'on aime vraiment".

Dans ce cas, j'ai du courage.

Aucun commentaire: