lundi 22 août 2011

Cobayes bienvenus

Les actuels et anciens élèves de l'école échangent beaucoup sur leurs méthodes de travail, celles qui doivent nous permettre de bien assimiler le meilleur des cours de la crème des enseignants/conservateurs qui officient en cette noble demeure et de ne pas se retrouver 1 semaine avant une épreuve en se demandant : mais c'est quoi un commentaire de cliché ? Qu'est-ce que je suis censée faire et dire ? En 10 mn en plus ?

Et parmi les conseils prodigués, l'un de ceux qui reviennent le plus, c'est : exercez-vous sur des non-initiés !
Les amis, les "non-initiés" c'est vous !

Rien de méprisant dans ce terme, mais il semble qu'il soit fort utile à mon apprentissage de jouer à la pseudo guide-conférencière en vous emmenant dans les musées et expos et en vous commentant des oeuvres, sans forcément les connaître bien sûr sinon ça ne serait pas drôle.
Alors attendez-vous à me servir de cobayes, tous autant que vous êtes !

PS : vous êtes tranquilles jusqu'à fin octobre environ, histoire que j'ai au moins assisté à 4 cours d'histoire générale de l'art et 2 TDO (travaux dirigés devant les oeuvres)

PPS : ceux qui ne vont habituellement pas dans les musées ne seront pas forcés, quoique...

3 commentaires:

Caroline a dit…

ok, ok, tu pourras prendre les enfants pour t'entrainer... c'est de bon coeur ! :)

Dominique a dit…

En fait, les enfants c'est un super bon public parce qu'il faut leur expliquer de façon très simple et didactique !

Maïwenn a dit…

Oh, excellente initiative ! :) Personnellement je profite des Nocturnes du vendredi soir pour m'entraîner, mais plutôt avec des gens de l’École, pour les questions pointues et les corrections si nécessaire... De toute façon il faut tout tester : les chieurs pointilleux (les historiens d'art quoi ^^), les enfants, la famille qui n'aime pas ça, les amis hyper motivés...