dimanche 10 juillet 2011

Apprivoiser le système universitaire

Pour moi qui n'ai jamais mis les pieds à l'université, rentrer à l'Ecole du louvre, c'est comme rentrer dans le grand bain.
Même si l'Ecole du Louvre a un statut un peu spécial du fait de son histoire et de sa localisation - non, je ne connaîtrai pas les amphi délabrés qui font la réputation des facs françaises - elle appartient quand même au système universitaire. Et quand on vient du système ultra-organisé et ultra-structuré d'une classe prépa et d'une grande école, naviguer dans les méandres du système universitaire est un apprentissage compliqué.

Qu'est-ce qui change ?
- Des cours en amphi à 400 personnes
- Des cours "facultatifs" (ça veut dire quoi ça ?)
- 18 heures de cours maximum (par semaine)
- 2 fois plus de travail personnel que de cours
- Un mélange d'élèves de 1re, 2e et 3e année dans certains cours
- des cours rangés en Unités d'Enseignement
- Des examens qui donnent lieu à des ECTS (c'est quoi donc ? : European Credits Transfer System)

Je comprends mieux maintenant pourquoi après le bac, la fac n'a jamais été une option imaginable pour moi. Et j'admire ceux qui, à 17 ou 18 ans, s'engagent dans ce type d'études et cette non-organisation. Moi qui suis hyper rigoureuse, planificatrice, organisatrice, limite maniaque (ne hochez pas la tête !), cette imprécision quant aux horaires des cours, à l'organisation des examens, aux informations communiquées... me stresse. Heureusement, avec 20 ans de plus, je suis beaucoup plus habituée à gérer ces situations.

Qui vivra verra !

1 commentaire:

Maïwenn a dit…

Pour avoir fait Hypokhâgne avant l’École (ah, les mauvais conseils des conseillers d'orientation au lycée...), je peux te garantir que le confort est tout autre :) J'ai toujours eu envie de sortir du carcan scolaire et de travailler toute seule, sans avoir de comptes à rendre à personne, et je ne pense sincèrement pas que tu auras des problèmes de ce côté-là ; d'après le peu que je devine de toi grâce à ce blog. L'âge aide effectivement aussi, mais pas que ^^