mardi 21 juin 2011

On rembobine

Pourquoi l'Ecole du Louvre ?
Qu'est-ce qui fait qu'à 42 ans, après une école de commerce, 15 ans de travail en entreprise dans la communication et le développement durable, j'ai décidé de changer de cap et de repartir sur les bancs de l'école pour une licence, voire plus, en histoire de l'art ?

Retour en arrière
Avril 2009 - avril 2010 : année sabbatique en Amérique du Sud
Un an pour donner libre cours à mes envies de voyage, de découverte, de réflexion. Un an pour comprendre que la vraie vie n'est pas forcément là où je l'ai placée jusqu'à présent, dans un parcours professionnel rectiligne et logique. Et pendant une marche dans le parc Torres del Paine au Chili, une question simple : est-ce que tu t'imagines faire ce que tu fais actuellement jusqu'à la retraite ? Non, évidemment non, forcément non.

Juillet 2010 : musée du Quai Branly
Pendant ma visite je passe à côté de l'espace d'exposition temporaire où est en train de se monter une exposition sur l'Inde. Et là, le déclic, l'évidence : mais c'est ça que je veux faire, c'est sûr. Imaginer, monter, organiser des expositions : le mariage idéal entre l'art, l'événementiel, la communication, la gestion de projet...
Et je me rappelle d'une question qu'on se pose assez régulièrement à différents moments de sa vie : "si tu n'avais pas fait une école de commerce, qu'est-ce que tu aurais fait ?". Et toujours la même réponse : de l'histoire de l'art à l'Ecole du Louvre.
Allez, c'est parti ; quelques recherches sur internet pour découvrir que l'entrée à l'Ecole est conditionnée à la réussite d'un test probatoire et ouverte à tout bachelier, sans limitation d'âge (ouf !).

26 mars 2011 : le test, avec 2 331 autres candidats dont 80 % doivent avoir moins de 22 ans

17 juin 2011 : 382 admis. J'y suis.

Aucun commentaire: